Authentication - Register

Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOlympus

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Maîtriser l'art de la photographie de paysage

Les 10 conseils de peter baumgarten pour immortaliser le monde qui nous entoure

1. Regardez autour de vous avant de photographier 

Faites le tour du propriétaire avant de commencer. Regardez les photos prises par d'autres personnes sur Internet. Vérifiez la météo et étudiez les images satellite de la région. Plus vous en saurez sur les lieux, plus vos photos seront réussies.

2. Apprivoisez la lumière

Passez du temps matin et soir à observer comment la lumière baigne les lieux, où tapent les rayons du soleil, etc. Utilisez des filtres et le bracketing d'exposition pour contrôler la lumière et votre composition

3. Prenez votre temps 

La patience est bien plus qu'une vertu ; ici, elle est primordiale. Rendez-vous sur les lieux bien avant la bonne lumière et observez les variations lumineuses sur votre sujet au fil de la journée. Le rendu pourrait changer du tout au tout.

4. Travaillez votre composition 

En attendant la lumière idéale, regardez autour de vous. Observez votre sujet sous tous les angles. Déplacez-vous et changez de perspective. Parfois, le meilleur cliché n'est pas celui auquel on s'attend.

5. Voyez les choses en grand 

N'ayez pas peur de photographier avec des objectifs grand angle et des téléobjectifs. Vous pourriez avoir des résultats surprenants. Levez l'appareil au-dessus de votre tête ou photographiez à genou, sur le ventre, etc. pour des angles de vue originaux.

6. Regardez autour de vous 

Concentrez-vous sur votre sujet, sans perdre de vue les alentours. Derrière vous, à vos pieds, au détour d'un sentier… Qui sait ce que vous pourriez trouver. Prenez le temps d'observer les alentours pour tirer le meilleur parti de vos excursions photographiques.

7. Optez pour le format RAW

La prise de vue au format RAW offre un haut niveau de qualité et vous donne plus de contrôle sur le rendu final. En outre, il est plus facile de récupérer les détails au niveau des ombres et des lumières au moment des retouches.

8. Prenez plusieurs photos 

Arrivez sur les lieux à l'avance et faites des tests. Essayez différentes compositions et prenez plusieurs photos pour vous faire une meilleure idée. Vous n'arriverez pas toujours à capturer la lumière parfaite du premier coup. Cette manière de procéder vous fera gagner du temps.

9. Redécouvrez votre jardin 

Tout le monde ne peut pas se permettre de partir aux quatre coins de la planète. Mais, autour de votre maison, soyez sûrs qu'une bonne dizaine de paysages spectaculaires vous attendent.

10. Réfléchissez aux éléments à inclure dans le cadre

Ce que vous excluez du cadre est aussi important que ce que vous incluez. Éliminez tout élément disgracieux qui pourrait gâcher l'esthétique de vos photos.

Quelques conseils pratiques pour maîtriser l'art de la photographie de paysage


Peter Baumgarten a passé des décennies à photographier des paysages en tant que professionnel. Voici quelques-unes de ses astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de la technologie de pointe de la série E-M1

1. Utilisez le mode priorité ouverture

Le réglage de l'ouverture est primordial pour un photographe de paysage, car il permet de contrôler ce que vous prenez en photo. Pensez à régler l'appareil sur le mode priorité ouverture. Vous aurez le plein contrôle de la profondeur de champ. Utilisez l'aperçu pour faire vos vérifications avant la prise de vue.

2. Photographiez en basse sensibilité iso

Gardez une faible valeur ISO pour éviter de ruiner la qualité de vos photos. Une vitesse d'obturation plus lente n'est généralement pas un problème pour la plupart des paysages. Toutefois, si vous devez capturer un mouvement, poussez votre ISO à 400 ou même à 1000 afin d'augmenter la vitesse d'obturation.

3. Utilisez le cadran de compensation d'exposition et l'histogramme

Contrôlez la lumière grâce à la molette de compensation d'exposition. Avec un appareil hybride, vous pouvez facilement voir l'exposition finale avant même d'appuyer sur l'obturateur. Vous pouvez aussi activer l'histogramme pour vérifier votre exposition. En outre, il est recommandé d'augmenter les tons clairs même si l'image semble un peu surexposée. Ils sont faciles à ajuster au moment des retouches. De plus, cela évite la formation de bruit dans les zones d'ombre.

4. Utilisez le bracketing d'exposition

Si vous manquez de luminosité, avec des hautes lumières et des ombres trop contrastées, utilisez le bracketing d'exposition. L'appareil photo capturera plusieurs images de la même scène avec différentes expositions ; vous aurez alors tout le loisir de choisir la meilleure photo au moment opportun.

5. Contrôlez votre mise au point

Utilisez l'autofocus ponctuel (S-AF) pour mieux contrôler la mise au point de votre objectif et choisissez idéalement un point à environ un tiers de la distance de votre scène. Pour encore plus de contrôle, passez à la mise au point manuelle et activez les fonctions d'assistance à la mise au point, comme l'agrandissement et l'intensification (focus peaking).

6. Utilisez l'hyperfocus

Si votre sujet au premier plan se trouve à quelques centimètres seulement de l'objectif, pensez à activer l'hyperfocus (focus stacking) et le cadrage de mise au point (focus bracketing). Cela vous donnera une profondeur de champ extrême, normalement impossible à obtenir en une seule fois. Autant vous dire que ces fonctionnalités ouvre un champ infini de possibilités.

7. Personnalisez le menu

Programmez le menu personnalisé pour y inclure les fonctionnalités les plus fréquemment utilisées. Cela peut être un véritable gain de temps sur le terrain. L'hyperfocus, le time lapse, le filtre ND, le mode haute résolution et le bracketing font partie des fonctionnalités les plus plébiscitées par les photographes de paysage.


Web  | Blog  | Twitter

Voyagez sans bouger d'un iota avec le travail sensationnel de Peter Baumgarten

La photographie de paysage ne fait pas qu'embellir la beauté de la nature. Elle vous transporte. Et Peter Baumgarten est le maître en la matière. Après tout, il vit sur une île de l'Ontario, au Canada, entouré de paysages impressionnants. Peter voit et expérimente la nature d'une manière peu commune. Ses clichés sublimant la faune et la flore ont été publiés à maintes reprises et il a consacré des années de sa vie à animer des conférences et des ateliers de photographie. Peter aime le camping sauvage, le canoë et le kayak ; des activités passionnantes qu'il n'oublie jamais d'immortaliser avec son appareil Olympus.

Peter travaille actuellement avec un OM-D E-M1X, dont la légèreté le ravit. Pour lui, le poids d'un appareil n'est pas un paramètre à négliger. « Je ne veux pas d'un appareil qui gêne mes élans créatifs. Au contraire, il doit m'aider dans le processus. Mes appareils photo Olympus sont des outils de travail qui deviennent une extension de moi-même lorsque je photographie. »


Check out our Landscape lenses here

About the author

Related Tags

Comments

More from ‘Adventure Landscape’