Authentication - Register

Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data for replying to your request.

Why you'll love MyOlympus

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Comment ai-je pris cette photo ? - Place à l'astrophotographie

Il y a peu d'arches rocheuses au Royaume-Uni aussi connues que Durdle Door. C'est un lieu à la géologie impressionnante, un coup de cœur des photographes de paysages et le théâtre de sessions photo à la belle étoile.

J'apprécie tout particulièrement photographier la Voie lactée ainsi que les paysages, avec une préférence pour l'univers marin. En 2019, j'utilisais mes objectifs M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO et 12-40mm F2.8 PRO avec un suiveur d'étoiles, mais je n'ai pas aimé plus que cela la configuration à cause de l'alignement fastidieux du traqueur avec l'étoile polaire. Je me suis penché sur d'autres objectifs plus rapides pour mon E-M1 Mark III, à combiner avec une méthode d'astrophotographie qui utilise la technique de l'empilement pour réduire le bruit et augmenter les détails. Le M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO a attiré mon attention et j'ai décidé de l'essayer. À 17 mm, les plans sont un peu plus serrés qu'à mon habitude pour la Voie lactée, mais j'ai voulu tenter le coup.

En mai 2020, tandis que le premier confinement s'assouplissait en Angleterre, j'ai pu à nouveau me déplacer sur la Côte jurassique. J'ai fait des tests nocturnes pas loin de chez moi avec l'objectif en avril 2020, mais cela manquait de piquant. Et quoi de mieux qu'une escapade à Durdle Door pour y remédier ?


Le mois de mai est souvent propice aux photographies de la Voie lactée sur la côte sud de l'Angleterre. Au moment opportun, le noyau de la Voie lactée est bien visible entre 00 h 30 et 02 h 00. À cette heure, il n'y a pas âme qui vive… Du moins, c'est ce que je croyais. Lorsque je me garai à 23 h 00 aux abords de Durdle Door, je fus surpris par le nombre de voitures. Néanmoins, comme les environs étaient plus animés que d'habitude avec la sortie du confinement, je passai mon chemin sans plus de questions. J'empruntai mon itinéraire de randonnée habituel menant au sommet d'un endroit appelé Swyre Head, à l'ouest de ma destination. C'est un excellent belvédère qui donne vers l'est jusqu'à Durdle Door.

Installé sur le flanc de la colline, je vis des signes prouvant la présence de photographes sur la plage, en contrebas : le clignotement occasionnel d'un écran, des éclairs de lumière rouge tandis que quelqu'un vérifiait le contenu de son sac photo et des tentatives de light painting au niveau de l'arche. Alors que je m'installais, je vis un bateau venant de l'est. Il était proche du rivage et paraissait grand d'après ses lumières. Pour moi, il s'agissait d'un bateau de pêche. Ses lumières finirent par s'éteindre au large, non loin de Durdle Door.

Je suis parvenu à prendre quelques photos grand angle, mais la composition n'était pas fantastique et le bateau allumait et éteignait ses lumières tout en bougeant. Je décidai alors, avec la personne qui m'accompagnait ce soir-là, de descendre vers la falaise pour avoir un angle plus serré et retirer le bateau de la composition.

Une fois arrivé près de la falaise surplombant la plage, le bateau reprit du service. L'un des photographes qui se tenait sur la plage, visiblement agacé, braqua une lampe assez puissante sur le bateau à plusieurs reprises. Après la 3e ou la 4e fois, l'équipage du bateau répliqua et des lumières bleues clignotantes s'approchèrent du rivage, inondant la plage de lumière. C'était aussi puissant que la lumière du jour.

Après quelques minutes, un 4x4 aux phares bleus clignotants fit son apparition. Des personnes affublées d'une veste jaune et dotées de lampes torches se sont dirigées vers la plage pour, je suppose, parler aux photographes qui s'y trouvaient. La situation finit par s'apaiser. Le bateau faisait en fait partie de la patrouille des douanes britanniques qui effectuait un exercice de nuit le long de la côte sud. Ils n'ont manifestement pas aimé avoir des lampes braquées sur eux et je suis sûr que les photographes sur la plage ont regretté leur geste.

Dans cette tourmente, je suis tout de même parvenu à prendre quelques photos ; que voulez-vous, je suis toujours à l'affût ! C'était une soirée déconcertante et je serais probablement parti plus tôt si je n'avais pas été accompagné. J'ai pu essayer le 17mm F1.2 Pro avec mon E-M1 Mark III et le mode Starry AF. J'ai pris 40 photos de la Voie lactée avec le mode de prise de vue par intervalle à 13 secondes | f/1.2 | 2500 ISO (plus 6 prises sombres). Plus tard, je les ai empilées sur le logiciel Sequator, puis j'ai mélangé le résultat sur Photoshop avec une photo que j'ai prise lorsque le patrouilleur illuminait la plage pour un rendu unique.


Malgré les problèmes rencontrés lors cette soirée, j'ai eu envie de réitérer l'expérience pour prendre de nouvelles photos. En avril 2021, je suis allé directement sur la plage et j'ai été ravi de ne voir que 5 personnes (dont 3 de mon groupe). Heureusement, il n'y avait pas de bateau cette nuit-là ! Une fois encore, j'ai photographié avec l'E-M1 Mark III et le 17mm F1.2 Pro, et tout s'est déroulé sans encombre. Cette fois, j'ai fait un empilement de 50 photos avec la configuration suivante : prise de vue par intervalle | 1 seconde d'écart | Starry AF | 8 secondes | f/1.2 | 3200 ISO. J'ai empilé à nouveau la série sur Sequator et mélangé le tout avec une photo des roches prise à l'aube.

 

L'E-M1 Mark III et le 17mm F1.2 sont devenus ma configuration de choix pour l'astrophotographie. Désormais, j'apprécie de travailler avec un champ de vision plus étroit, ce qui m'inquiétait à l'origine. Bien que 2021 soit aussi éprouvante que 2020 en matière de photographie, la Voie lactée reste quant à elle parfaitement visible au moment propice de l'année. Il suffit de le saisir.



Featured products:

M.Zuiko Digital ED 7‑14mm F2.8 PRO

M.Zuiko Digital ED 12‑40mm F2.8 PRO

M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO


About the author

Related Tags

Comments

More from ‘Adventure Landscape’