Authentication - Register

Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOlympus

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions Live Time, Live Bulb et Live Composite me permettent de composer mes photos petit à petit. Je peux suivre la composition de mes clichés et, si nécessaire, arrêter l'exposition à tout moment.

Lorsque je regarde les photos sur l'ordinateur, je suis toujours surpris du niveau de détail capturé par le capteur MFT, des grandes possibilités d'édition dans les zones d'ombre et de la plage dynamique des images.

En outre, les objectifs Olympus lumineux et de haute qualité conviennent parfaitement à la photographie de nuit. À pleine ouverture, ils sont si puissants que je peux exploiter toute l'intensité lumineuse disponible.

 OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 PRO • F1.8 • 8 sec • ISO 100

 OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO • F2.8 • 40 sec • ISO 320

La mise au point automatique fonctionne extrêmement bien la nuit, il n'existe pas de problème majeur à ce niveau. Je peux aussi effectuer une mise au point manuelle à tout moment à l'aide de la bague. Grâce à l'Olympus M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO, il est possible de faire la mise au point sur des étoiles individuelles. Par le biais de l'excellent stabilisateur d'image, vous atteignez des vitesses d'obturation plus longues jusqu'à six stops. La fonction Live View Extension permet également de composer avec précision vos clichés dans les environnements sombres en éclaircissant l'aperçu.

Grâce aux nouvelles mises à jour du logiciel, les appareils photo Olympus et Olympus Workspace sont en constante amélioration. La dernière en date comporte de nouvelles fonctions attrayantes pour la photographie de nuit.

Cette nouvelle fonction Composite d'Olympus Workspace vous permet de créer des images TIFF ou JPG 16 bits composites à partir d'un nombre illimité de photos ORF ou JPG individuelles. Avec le Live Composite, les clichés sont disponibles individuellement et peuvent être utilisés au gré de vos envies, créant ainsi un historique photo. Les photos individuelles qui ne répondent pas à vos attentes, avec par exemple des interférences lumineuses, peuvent désormais être supprimées directement de la série et chaque cliché peut être modifié à votre guise avant la création de l'image composite. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence certains éléments ou ajuster la balance des blancs. Un monde de nouvelles possibilités et de liberté s'ouvre à vous pour la composition de vos photos au sein d'Olympus Workspace. Par rapport à la fonction Live Composite de l'appareil photo, la lumière est accentuée différemment. Même les plus petites différences de luminosité sont détectées et intégrées à votre image composite. Les fonctions de correction Fisheye ou Keystone peuvent également être utilisées pour les images composites.

 OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO • F2.8 • 30 sec • ISO 320

Olympus Workspace Composite vous offre désormais une nouvelle option pour améliorer le phénomène de bruit et prendre des photos d'une qualité exceptionnelle. Il n'y a également plus aucune restriction de temps pour les prises de vue. Libre à vous de photographier des traînées d'étoiles sur une nuit entière. Vous pouvez photographier en mode de prise de vue à intervalles ou en mode continu à l'aide du déclencheur à distance.

La fonction Darker fait aussi partie des nouveautés. Contrairement au Live Composite, ce sont les zones sombres de l'image qui sont modifiées, et non les zones claires. J'ai hâte de voir les futurs clichés pleins de créativité de la communauté Olympus ! C'est une fonction qui nécessite une certaine ouverture d'esprit sur le plan photographique, car elle va à l'encontre des règles standard de l'exposition. Ce point particulier rend cette nouvelle fonction incroyable et permet de photographier et de créer des clichés de façon innovante.

Il existe maintenant une nouvelle option permettant de s'appuyer sur les performances de l'appareil photo lors de l'édition de fichiers ORF. En connectant l'appareil à l'ordinateur par le biais d'un câble USB-C, je peux utiliser les performances élevées des processeurs de l'appareil photo et éditer les clichés plus rapidement. Les photos peuvent également être éditées sur l'appareil, directement à partir de la carte. Cette action est possible uniquement si elles ont été prises avec l'OM-D E-M1 Mark II. Le réglage ISO 100 est une autre nouveauté. Des fonctions de mise au point automatique supplémentaires ont également été ajoutées.

 OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 PRO • F1.8 • 15 sec • ISO 200

La plage de performances de l'OM-D E-M1 Mark II avec la dernière mise à jour du firmware est impressionnante. Ces nouvelles fonctions libèrent ma créativité et je fourmille d'idées nouvelles pour les expositions longues. Je peux immortaliser des clichés impressionnants mettant à l'honneur des traînées d'étoiles, des traînées de lumière, des orages et même des étoiles filantes.

Produits présentés :

OM-D E-M1 Mark II
M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 PRO
M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 PRO
M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO
M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO

About the author

Related Tags

Comments

  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II